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Alberto Del Castillo Troncoso, Les Femmes de X’oyep. Histoire d’une photographie iconique
Publié le 7 octobre 2024 – Mis à jour le 7 octobre 2024
le 7 octobre 2024
Toulouse, PUM, 2024
Le matin du 3 janvier 1998, un groupe de femmes indiennes a courageusement affronté des soldats de l’armée mexicaine qui tentaient d’occuper leur territoire de la communauté de X’oyep dans l’État du Chiapas, au sud-est du Mexique, proche de la frontière avec le Guatemala. Le célèbre photographe Pedro Valtierra était sur place et a couvert pour la presse cet événement insolite, inscrit dans le mouvement zapatiste de revendication des droits des cultures indigènes en Amérique latine. L’une de ses images a été publiée dès le 4 janvier 1998 en une de La Jornada, journal de centre gauche.
Dans cet ouvrage, l’auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation – voire dialogues – qu’elle tisse avec d’autres photographies. Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l’histoire sociale, l’analyse iconographique et l’anthropologie en s’appuyant aussi sur l’histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.
Dans cet ouvrage, l’auteur reconstruit la généalogie de cette photographie, de sa prise de vue à sa sélection éditoriale et sa diffusion internationale. Il propose, dans un style à la fois agréable et rigoureux, une étude de son contenu politique comme de ses aspects stylistiques et des effets de citation – voire dialogues – qu’elle tisse avec d’autres photographies. Dans cette démarche pédagogique, il mobilise l’histoire sociale, l’analyse iconographique et l’anthropologie en s’appuyant aussi sur l’histoire orale pour montrer les conditions qui ont permis à cette photographie de devenir la plus grande icône du mouvement zapatiste à la fin du siècle dernier.