-
Partager cette page
Thématique 1 « Logiques du commun »
Responsables
Paula Barreiro López et Mathieu Grenet
Présentation
Le présent programme entend poursuivre les travaux réalisés précédemment autour de la thématique « Logiques d’empire. Institution(s) et invention du social, représentations et dynamiques culturelles », qui envisageait, à travers une approche sociale et culturelle du politique, la comparaison des moyens et des formes d’action politiques, institutionnels, économiques, culturels et juridiques dont disposaient les acteurs au sein d’espaces et de cadres impériaux, post-impériaux ou plus généralement soumis à une dynamique d’intégration politique. Ces mondes sociaux et politiques hétérogènes et composites continuent de constituer les terrains à partir desquels nous entendons étudier les processus d’invention du social, de fondation du politique et de construction culturelle du commun de la fin du Moyen Age au XXIe siècle, dans des espaces géographiques européens, méditerranéens, africains, américains et asiatiques.
Les dynamiques du commun s’y incarnent notamment dans des « communautés », définies ici comme des groupes d’individus que rassemblent des intérêts communs et qui attestent d’une capacité collective à agir ensemble dans le but de poursuivre un objectif partagé.
Les communautés, restreintes ou plus larges – locales, nationales, impériales, continentales ou diasporiques – peuvent être saisies à différentes échelles et dans différentes configurations. Certaines sont instituées, d’autres informelles ; certaines sont juridiquement reconnues, d’autres le produit de la pratique et des rapports sociaux ; la plupart ont aussi une dimension sacrée. Les recherches des membres de l’équipe portent ainsi sur des communautés urbaines, rurales, confessionnelles, religieuses, politiques, marchandes, professionnelles, toutes envisagées pour leur capacité d’action politique.
Pour en savoir plus (« Logiques du commun. Perspectives de recherche », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 39 | 2022)...
Ateliers
- Atelier 2 : Histoire et imaginaires sociaux. Dialogues Pierre Laborie
- Atelier 3 : Images du commun
- Atelier 4 : Le commun à l’épreuve des conflits armés
Projets collectifs financés
- Projet ObARDI : Ontology-based Ancien Régime Data Infrastructure (2021-2024, Agence nationale de la recherche)
- Projet SOLIDAMIN : Solidarités communautaires. Réseaux d'entraide des minorités et diasporas catholiques, protestantes et juives dans l'Europe des XVIIe-XVIIIe siècles (2022-2024, Agence nationale de la recherche)
- Projet TopUrbi : Topographie de l’urbanisation impériale hispanique (2022-2024, Agence nationale de la recherche)
- Projet GOUVIL : Gouverner les îles : territoires, ressources et savoirs des sociétés insulaires en Méditerranée (XVIe -XXIe siècle) (2022-2026, École française de Rome)
- Projet RÉSET : Réseaux intellectuels et circulation des savoirs dans l’espace atlantique (de 1850 à nos jours) – approches transnationales (LabEx SMS)
Réalisations
Symposium, 2023 Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun : politiques, discours et performativité Programme |
Programme |
Cycles d'ateliers, 2023 Santé, environnement et bien commun dans les Amériques contemporaines Programme |
Séminaire international, 2023 Juridictions ecclésiastiques entre monarchies française et espagnole : gouverner bien plus que des âmes (XVII-XVIIIe siècle) Programme |
Journée d'étude Solidamin, 2023 Circuits et matérialités de l'entraide à l'égard des diasporas religieuses dans l'Europe moderne (17e-18e s.) Programme |
Journée d'études internationale, 2023 A 50 ans du coup d'Etat. Le Chili s'est-il "réveillé" ? Programme |
- Année 2023 - Année 2022 - Année 2021 - Année 2020
- Année 2019 - Année 2018 - Année 2017